L’artiste
Daniel Mettraux, né le 13 avril 1955 à Vevey, fut imprégné de la mosaïque dès sa plus tendre enfance par son père qui pratiquait ce métier.
Lors d’un déplacement de son père du côté de Venise pour acheter de la pâte de verre, Daniel l’accompagna et put profiter de visiter l’unique école au monde de mosaïque, Irène de Spilimbergo dans le Friuli.
Dès cette visite, soit à l’âge de 9 ans, sa décision fut prise, il voulait lui aussi apprendre cet art ancestral tant il fut émerveillé par les réalisations qu’il découvrit.
Après avoir fini un apprentissage de carreleur en Suisse, lequel lui apportait une bonne base pour la pose, il partit pour quatre années d’école à Splilimbergo.
Durant le mois de mai 1976, un violent tremblement de terre frappa toute la région du Friuli, la chance était de son côté, il s’en sortit mieux que beaucoup de ses amis.
Après avoir participé à la réalisation d’une grande fresque intitulée « Les 4 saisons » pour Marc Chagall qui est exposée à Chicago, ainsi qu’avoir exécuté des panneaux en mosaïque basés sur des esquisses de Joan Mirò pour une exposition à Venise, il fut envoyé pendant deux ans sur le parcours imposé par l’école dans 6 ateliers différents, soit le compagnonnage. Il partit pour Rome, Paris, Athènes, Munich, etc…
Une fois son tout terminé, il retourna à l’école pour son examen pratique. Sur la base de rapports d’atelier ainsi que de travaux d’examens à l’école, il décrocha son diplôme de MOSAÏSTE D’ART.
Depuis 1977, Daniel s’efforce à réintroduire cet art dans son pays.
Cet artisan réalise des travaux dans le monde entier. Vous en rencontrerez peut-être un jour, en Italie, France ou Sibérie.
En pleine discutions avec l’artiste Biaggio Latéra scénographe, et grand maître du trompe l’œil.